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Ensemble, nous trouverons comme y arriver.

Pour utiliser notre service de soutien

Clavardage

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Prenez note qu'Autisme Soutien n'offre pas de référence vers des prestataires de services médicaux ou professionnels.

Horaire du service de soutien par clavardage

Partager nos soucis et se confier sur des expériences qui nous marquent, c’est une façon de se soulager et d’alléger le poids qu’elles ont sur nous. Voici quelques exemples de sujets pour lesquels vous pourriez communiquer avec nos bénévoles :    

Être a/Autiste

  • Questionnement – « je pense que je suis peut-être autiste »
  • Réflexion et auto-identification (ou « auto-diagnostic »)
  • Vécu entourant les démarches d’évaluation formelle par un.e professionnelle habilité.e à la faire (évaluation diagnostique du « trouble du spectre de l’autisme »)
  • Dévoilement (coming-out)
  • Intérêts passionnels (intérêts intenses, intérêts spécifiques)
  • Réalités autistes
  • Demande de renseignements et d’informations en lien avec l’autisme

Relations et vie sociale

  • Relation avec des parents, des enfants, la famille ou les ami.e.s
  • Solitude et isolement
  • Difficultés vécues dans le milieu scolaire ou dans le milieu de travail
  • Discrimination et stigmatisation liées au fait d’être a/Autiste (p. ex. capacitisme, neuronormativité)

Santé mentale et psychologique

  • Émotions
  • Déprime et dépression
  • Stress et anxiété
  • Estime de soi

Toutes autres questions relatives à l’expérience de l’autisme et à l’identité autiste

Prenez note qu’Autisme Soutien n’offre pas référence vers des services médicaux ou professionnels. 

  • C’est confidentiel et gratuit.
  • Il peut y avoir un délai d’attente.
  • Avant de clavarder, vous aurez à remplir un questionnaire pour nos statistiques (âge et région).
  • Nous nous engageons à vous offrir un espace où vous pourrez vous exprimer en étant vous-même et sans avoir à vous justifier. Notre équipe est là pour vous offrir un soutien émotionnel. Si c’est ce que vous voulez, elle peut aussi vous accompagner dans la recherche de solutions.
  • Nous vous invitons à choisir un moment où vous pourrez échanger avec nous sans trop de distractions ou d’interruptions. De son côté, notre équipe est là pour vous accompagner dans l’expression de vos besoins et de vos vécus en suivant votre rythme. 
  • Nos bénévoles ne sont pas en ligne au moment où vous en avez besoin? Vous préférez communiquer via messagerie électronique plutôt que par clavardage? Une ou un bénévole d’Autisme Soutien vous répondra d’ici 5 jours ouvrables.

Voici les règles à respecter pour assurer un service de clavardage de qualité, en toute sécurité :

    • Ne fournissez pas de renseignements personnels (p. ex. adresse courriel, numéro de téléphone, adresse du domicile ou numéro d’assurance sociale)
    • La politesse et la courtoisie sont essentielles. Aucun propos haineux, insulte ou attaque personnelle ne sera toléré. Autisme Soutien se réserve le droit d’interrompre les conversations à caractère sexuel et celles où des propos violents sont formulés envers les membres de notre équipe.
    • Le soutien offert par les bénévoles d’Autisme Soutien ne peut pas remplacer des services professionnels en santé ou en relation d’aide (p. ex. ergothérapeute, médecin, nutritionniste, psychologue, thérapeute)
    • Vous avez des idées suicidaires? Si notre ligne est occupée et que vous avez besoin d’une aide urgente, contactez le centre de prévention du suicide de votre région en composant le 1 833 456-4566 ou encore Tel-Aide au 514-935-4555.

L’engagement d’Autisme Soutien

Autisme Soutien s’engage à faire preuve de transparence et de responsabilité dans sa gestion des renseignements recueillis dans le cadre de ses activités.

Utilisation des informations personnelles

Ayez l’assurance que nous utiliserons les renseignements que vous nous communiquerez uniquement pour: 

  • vous soutenir;
  • améliorer nos services;
  • recueillir de l’information sur le type et la nature des demandes que nous recevons.

Transmission d’information à des tiers

Dans le cadre de partenariats de recherche ou de développement d’outils d’aide au soutien et à l’intervention, il est possible que nous transmettions certains renseignements à des tiers (p. ex. thèmes abordés pendant les séances de clavardage, âges ou région des personnes utilisant nos services, nombre de demandes reçues). Le cas échéant, ce sera toujours en assurant la confidentialité et en préservant l’anonymat des personnes concernées.