Qu'est-ce que
ça veut dire?
Vous vous questionnez sur le sens ou la définition d’un mot?
Nous vous proposons quelques réflexions concernant le vocabulaire utilisé par Autisme Soutien.
Cet outil est évolutif et sera progressivement mis à jour.
L’approche antisuicidiste repose sur une logique d’accompagnement qui fait passer la personne au premier plan. Elle se distingue des approches axées sur la prévention du suicide, qui se centre plutôt sur la primauté à la vie.
Une approche anti-suicidiste privilégie la bienveillance et la réduction des méfaits. Elle permet aux personnes qui se situent sur le spectre de la suicidalité de s’exprimer librement, sans craindre de subir des conséquences négatives (telles que la perte de crédibilité ou la négation de son vécu) et de se voir imposer des interventions auxquelles elles n’ont pas consenti.
Vous avez envie d’en apprendre plus sur l’approche anti-suicidiste? Voici quelques ressources pour aller plus loin:
- une courte entrevue (écrite) avec Alexandre Baril, professeur à l’Université d’Ottawa: Un modèle révolutionnaire de prévention du suicide, fondé sur l’aide à mourir
- une courte entrevue (écrite ; en anglais) où Alexandre Baril explique sa position sur le suicidisme: A Q&A with Alexandre Baril
- la version numérique du livre Undoing Suicidism – A Trans, Queer, Crip Approach to Rethinking (Assisted) Suicide — écrit par Alexandre Baril, est accessible gratuitement (en anglais uniquement).
Une approche neuro-affirmative valorise la formation d’une identité qui repose sur la fierté et la saine acceptation de soi, tout en reconnaissant et en dénonçant la stigmatisation sociale et l’auto-stigmatisation.
Les approches et les activités neuroaffirmatives :
- S’appuient sur les forces et s’enracinent dans la reconnaissance des droits de la personne ;
- Remettent en question et critiquent les normes, les attentes et les objectifs neuronormatifs ;
- Respectent les différences, sans chercher à les « normaliser » ou à les « traiter »; rejettent les interventions qui :
- Sont fondées sur le comportementalisme radical et les principes comportementaux qui sous-tendent le conditionnement opérant;
- Invalident, rejettent ou limitent les façons neurodivergentes d’être, de communiquer, de faire et de penser;
- Encouragent le masquage.
- Prennent en compte les traumatismes, l’intersectionnalité et œuvrent au démantèlement de l’oppression pour toutes les identités marginalisées.
L’utilisation du terme « a/Autisme » comme nom commun s’inspire d’une convention observée dans les communautés s /Sourdes.
Il permet de reconnaître que pour certaines personnes :
- être autiste (avec une minuscule) est un état, une condition ou encore une façon d’être;
alors que pour d’autres
- être Autiste (avec une majuscule) représente une partie de leur identité et de leur culture.