Skip to content Skip to footer

Urgence et
suicidalité

Urgence et suicidalité

La suicidalité fait référence aux idéations suicidaires, aux tentatives de suicide ainsi qu’aux suicides complétés.

Autisme Soutien privilégie une approche de bienveillance et de réduction des méfaits, qui permet aux personnes se situant sur le spectre de la suicidalité de s’exprimer librement sans craindre de subir des conséquences négatives (telles que la perte de crédibilité, négation de son vécu) et de se voir imposer des interventions auxquelles elles n’ont pas consenti. 

Autisme Soutien adhère à une approche antisuicidiste qui permet de passer d’une logique de prévention (qui met l’accent et accorde la primauté à la vie) à une logique d’accompagnement (qui fait passer la personne au premier plan). Ainsi, les services d’Autisme Soutien sont centrés sur les besoins des personnes utilisatrices. Ce serait donc uniquement à leur demande et avec leur consentement explicite des services d’urgence pourraient être contactés.

 

Ressources

Services s’inscrivant dans une approche anti-suicidiste

Trans LifeLine: Service de soutien offert en anglais et en espagnol à des personnes trans et non binaires (ou en questionnement), par des personnes trans ou non binaire. Gratuit, confidentiel et disponible 24/7.

 Téléphone (sans frais au Canada) : 1 877 330-6366 
 https://translifeline.org/hotline

_______________________________________________________________________________________
Services s’inscrivant dans une approche de prévention du suicide

Le soutien offert par les ressources suivantes ne repose pas sur l’approche anti-suicidiste à laquelle adhère Autisme Soutien. Si vous communiquez avec l’une d’elles, il est possible que des mesures d’urgence soient mises en place sans votre consentement. 

Association des centres d’écoute téléphonique du Québec : Regroupement des services d’écoute pour les personnes ayant besoin de se confier ou en situation de détresse psychologique. Gratuit et confidentiel.

 Consulter leur site Internet pour cibler la ressource qui vous convient. https://www.lignedecoute.ca/centres-decoute-telephonique-par-region/

Parlons Suicide Canada: Service de soutien offert en français et en anglais aux personnes concernées par le suicide. Gratuit, confidentiel et disponible 24/7.

 Téléphone (sans frais au Canada) : 1 833 456-4566
 Message texte (texto) : 45645
 https://parlonssuicide.ca/obtenez-de-laide/jai-besoin-daide